INDUSTRIE DU BOIS AU CAMEROUN

L’industrie forestière Camerounaise a produit environ 3,3 millions de mètres cubes de grumes en 2017, d’après le rapport MINFOF (2018).

       Ce chiffre est bien grand, mais le fort constat est que le Cameroun se retrouve encore a importé des produits issue de bois transformé, entre autres : Des fournitures scolaires (cahiers), palettes et emballages.

       Le secteur de seconde transformation (industries de fabrication : emballages, fournitures, décoration, meubles, architectures…) de bois restant ainsi peu développé.

OU VONT NOS BOIS ?

  

Le même rapport de 2018 du MINFOF, ne nous présente que la valeur en termes de chiffres d’exportation de bois vers d’autres régions du monde principalement, la Chine, le Vietnam et l’Europe s’élève plus de 933,7 millions de dollars US.

LOGISTIQUE

Aucun texte alternatif pour cette image

           Hors mis le transport terrestre, le bois est transporté par le port autonome de Douala de puis plusieurs année. Le port de Kribi fait office de moyen de transport depuis 2019 avec des tonnes de grumes exporté chaque année.

ACTEURS

Le rapport de 2019, présente les titres forestiers attribué comme suite :

  • 59 attribués aux grandes entreprises internationales
  •  46 attribués aux moyennes entreprises nationales
  •  38 attribués aux propriétaires de forêts communales.

ACTUALITE

Aucun texte alternatif pour cette image

         Depuis le 2023-02-24, la Douane Camerounaise a lancé pour une période 3 mois, l’opération FILTTRE (Fight ILLegal Timber Trade Export) visant a contrôlé la régularité des opérations du commerce extérieur de l’exportation du bois.

Trois objectifs sont poursuivis à savoir :

  • La lutte contre le blanchiment des bois nationaux à travers les faux transits 
  • L’optimisation et la sécurité des recettes d’exportation
  • Et enfin l’amélioration des statistiques du commerce extérieur portant sur le bois